Comment protéger bébé du soleil ?

La peau de bébé est très fragile et ne présente presque aucune protection contre la chaleur et le soleil. Avant l’âge de 6 mois un bébé ne doit pas du tout être exposé au soleil et jusqu’à l’âge de 3 ans il doit impérativement être protégé lors d’expositions inévitables. Aujourd’hui Novadress passe en revue les produits et accessoires pour que bébé que passe un été ensoleillé en toute sécurité.

Crèmes solaires

On ne doit pas les utiliser avant l’âge de 6 mois. La peau des bébés est très perméable et les produits contenus dans les crèmes pénètrent très profondément dans sa peau et dans son organisme, choisissez-la de préférence sans parfum et sans colorant.

Côté bio, vous trouverez des crèmes solaires avec filtre anti UVA et UVB minéral :

Le soir, après une après-midi en extérieur appliquez un soin après-soleil sur la peau propre de votre tout-petit. Il apportera à la peau l’hydratation nécessaire et luttera efficacement contre l’assèchement cutané dû au soleil et à la chaleur.

Des vêtements et accessoires spécifiques

Il existe des vêtements conçus à partir de textiles anti-UV très pratiques lorsqu’on décide de profiter des belles journées estivales avec notre petite tribu. La marque spécialisée MAYOPARASOL propose plusieurs collections tendance pour petits et grands qui cherchent à vivre le soleil sereinement, avec par exemple:

  • Le t-shirt manches courtes anti-UV Collection Goélette
  • Le legging anti-UV, Collection Jules

La marque commercialise sa ligne de vêtements et d’accessoires sur sa boutique en ligne et dans certains magasins de puériculture partenaires.

La tête, est à couvrir absolument afin d’éviter tout risque d’insolation avec un chapeau ou une casquette couvrant également la nuque :

Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles à la lumière. Jusqu’à l’âge de douze ans, ils sont plus perméables aux UV car le cristallin n’est pas mature avant cet âge. Choisissez une paire de lunettes adaptée à son âge et au filtrage anti-UV important. Quelques modèles de qualité :

  • CEBE, Chouka / CEBE S’miko
  • DEMETZ, Mamotte
  • KI ET LA, Diabola
  • JULBO, Looping

Rendez-vous sur les boutiques en ligne SunKids (spécialisé dans les lunettes de soleil pour enfant) et Proteksol (Textiles et accessoires anti-UV), vous y trouverez un large choix de produits pour protéger au mieux vos tout-petits.

En balade

Les bébés régulent mal la chaleur. Ayez donc toujours dans votre sac à langer, un biberon d’eau et un brumisateur qui vous permettront de rafraîchir bébé tout au long de la journée :

Vous pouvez ajouter une ombrelle à votre poussette et ainsi l’orienter en fonction de l’ensoleillement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une protection anti-UV adaptable sur landau, cosy, poussette et siège auto :

  • DIONO, Sleep’n Shade (2 en 1, elle fait également office de moustiquaire).

Lors d’une petite halte à la plage, vous pourrez protéger bébé des rayons néfastes du soleil avec une tente anti UV. Beaucoup de marques de puériculture proposent désormais ce genre d’articles :

Vous pourrez les acheter directement en magasin et sur la boutique e-commerce de ces enseignes.

Et vous chers parents, quels produits et quels accessoires avez-vous déjà testés pour la protection solaire des plus petits ? Partagez votre expérience avec nous et laissez-nous un avis.

Tags : anti-UV, brumisateur, casquette, chapeau, couvre-nuque, crème solaire, filtre, lunettes de soleil, moustiquaire, ombrelle, protection, SPF, tente, UVA, UVB

Classé dans : Actu Conso, Famille, Puériculture, enfants et bébés, Santé

Fiche ajoutée au comparateur