Départ en vacances : des outils ingénieux pour voyager sereinement sur la route

L’heure des grandes migrations estivales a sonné. GPS, aides à la conduite, applications pour smartphone et sites internet sauront vous aiguiller tout au long de votre trajet. Et pour gagner du temps dans vos recherches de l’outil idéal, voici notre tour d’horizon :

Les GPS

Le système GPS (Global Positioning System) ou Guidage Par Satellite est un système de géolocalisation ayant recours aux données de certains satellites en orbite autour de la Terre. Tout d’abord utilisé à des fins militaires il est désormais utilisé par le grand public notamment, et c’est ce qui nous intéresse pour nous guider sur la route en temps réel sur un trajet donné. Plusieurs grandes marques se partagent le marché de ces petits appareils qui ont supplanté ces dernières années la carte routière papier : TomTom, Garmin, Navigon (marque de Garmin), Mio et ViaMichelin.  Les fonctionnalités d’information sur les temps de parcours en temps réel vous seront d’une grande utilité, les bouchons sont signalés et des itinéraires bis plus dégagés vous sont proposés :

  • Garmin Nüvi 2595 LMT
  • TomTom Via 130 M
  • ViaMichelin X-950 T
  • Mio Spirit 697 LM
  • Navigon 70 Premium Live

Les systèmes d’aide à la conduite

A l’instar du fameux Coyote. Ce système utilise des informations géolocalisées. Elles sont émises par les utilisateurs dans le but de se prévenir mutuellement de la présence d’une zone dangereuse (perturbation, accident, embouteillage, zone à vitesse réduite, etc.) Pour avertir les autres adhérents Coyote il suffit d’appuyer sur un bouton du boîtier et l’anomalie sera relayée immédiatement par le signal GPS émis. Un réseau de plus de 2 000 000 d’utilisateurs. L’utilisateur doit s’acquitter du prix d’achat du boîtier et d’un forfait mensuel, annuel ou biennal selon son choix et son utilisation.

Wikango, fonctionne selon le même principe, avec une communauté de plus de 3 000 000 d’utilisateurs. Pratique : certains modèles de boitiers sont sans abonnement : Wikango Max Millenium et Wikango Max 2.0 Millenium.

Voir l’article de Novadress sur la réglementation particulière concernant la signalisation des radars des GPS et des aides de conduite.

Les sites Internet d’itinéraires routiers

Mappy, dont le site a été refondu récemment. On peut faire une recherche d’itinéraire tous véhicules confondus, de la voiture, à la moto en passant par le bus, le camping-car, le poids lourd, le vélo et même en trajet piéton. Vous pourrez également estimer votre temps de parcours, votre consommation de carburant et le prix à payer dans les péages autoroutiers.

Sur ViaMichelin on trouve notamment une fonctionnalité de recherche d’itinéraires découverte. Ce sont des itinéraires avec une vue intéressante qui mérite de lever le pied pour profiter du paysage. Ça tombe bien vous êtes en vacances !

Avec Caradisiac, vous obtiendrez un résumé écrit des différentes étapes de votre trajet, petit bonus : les radars fixes sont indiqués. Google Maps vous permettra de visualiser la totalité du parcours sur une carte satellite et vous indique le coût approximatif du carburant.

Les applications pour smartphones

Google Maps et ViaMichelin routes et/ou trafic sont des applications gratuites efficaces qui restent plus limitées qu’un GPS embarqué. D’autres applications (payantes celles-là) vous permettront de transformer littéralement votre smartphone en GPS (qu’il soit en ligne ou hors ligne) : Copilot Live, TomTom pour Androïd/iOS, Navigon Mobile Navigator, ou encore Waze. Vous pourrez le fixer à votre pare-brise à l’aide d’un support ventouse adapté.

Enfin, deux précautions valant mieux qu’une, prévoyez les bugs électroniques et autres problèmes de batterie en amont de votre voyage et gardez dans la boîte à gants une bonne carte routière ou votre itinéraire imprimé depuis les sites internet cités ci-dessus.

Et vous, quel GPS, système d’aide à la conduite et autres site d’itinéraire utilisez-vous pour vous guider sur la route des vacances ? Laissez un avis sur Novadress !

Tags : aide à la conduite, Android, application, autoroute, carte routière, frais, GPS, iOS, itinéraire, itinéraire bis, péage, route, smartphone

Classé dans : Actu Conso, Auto, Moto, Véhicules, Transport, Voyages, Déplacements

Fiche ajoutée au comparateur