Chats

Quelles croquettes choisir pour son chat ?

On en trouve au supermarché, dans les jardineries, chez le vétérinaire, dans les magasins spécialisés, sur internet à des prix très variables. Essayons d’y voir plus clair

En 2015 : moins d’animaux domestiques, plus de chats, moins de chiens

 Les 60 millions d’amis ne sont plus, ils sont désormais 59 millions. Crise et changement de société : porte-monnaie serré et mobilité obligent, les aspirants propriétaires d’animaux y réfléchissent à deux fois avant de s’engager envers une petite boule de poils !

Le chat est désormais le premier animal domestique de l’Hexagone : 27 % des foyers français ont au moins un chat (contre 25 % pour un chien). Les chats sont souvent appréciés à plusieurs : près d’un tiers des propriétaires de chat en ont au moins deux.  En maison individuelle à 68,8 % et plus souvent en zone rurale.

« Le chat de gouttière » est le favori des Français. Seuls environ 4% des chats sont de ‘pure race’ avec dans l’ordre : siamois, persan et chartreux.

Et vous, vous avez un chat ? Deux ? Trois ? Vous aimeriez en adopter un ?

Une alimentation à base de croquettes 

Gain de temps, composition équilibrée et conservation longue durée. Le chat est un animal très carnivore, à l’état sauvage, il chasse. Domestiqué, il a toujours besoin d’un apport en protéines important. C’est pourquoi il faudra lui apporter une alimentation adaptée à son métabolisme. Les croquettes semblent totalement remplir cette fonction. Toutefois, cette alimentation étant très sèche par nature, pensez à proposer suffisamment d’eau à votre chat.

Dans la nature, il se nourrit en plusieurs petites rations (pendant la nuit la plupart du temps). Afin de respecter son rythme, pensez à lui proposer sa nourriture dans une mangeoire munie d’un distributeur à  actionner lui-même.

Bien choisir ses croquettes pour préserver sa santé

Pour choisir les croquettes de minou, prêtez attention à leur  composition. Idéalement, elles doivent être à teneur élevée en viande ou poisson, avec un taux de phosphore calcium et magnésium très bas pour préserver son système urinaire, pas trop de céréales et pas trop de graisse.

¤ Les croquettes « standard » : on les trouve dans toutes les grandes surfaces, elles rassemblent des marques comme : FriskiesPurina OneWhiskas, les marques de distributeur et les marques discount.

¤ Les croquettes vétérinaires,  plus haut de gamme représentent un budget beaucoup plus important. Parmi les marques les plus répandues : Almo Nature Holistic (bio et sans gluten), Hill’sAnimonda vom FeinstenEukanuba et Royal Canin Vetenary. Vous pourrez les acheter chez votre vétérinaire, dans les magasins spécialisés et dans certaines jardineries qui ont un rayon animalerie. Mais, vous pourrez également trouver des prix très intéressants sur internet, par exemple sur Zooplus , Croquettesland ou encore Medicanimal.

Il existe des croquettes pour chaque profil de chat, à vous de trouver celles qui lui correspondront le mieux :

Adulte (1-6 ans)
Chat stérilisé comme les Royal Canin,  Sterilised appetite control ou les Friskies, chats stérilisés
Jeune chat stérilisé avec par exemple les Royal Canin, Kitten sterilised (de 6 à 12 mois)
Allégées (chats peu actifs et/ou en surcharge pondérale) comme les Hill’s Feline Adult Light
Chat d’intérieur : Friskies, Chat d’intérieur
Chatons et chattes (en gestation ou en lactation) : Royal Canin, Babycat Instinctive (du sevrage à 4 mois) ou Kitten Instinctive (4 à 12 mois)
Senior (dès 7 ans) : Hill’s Feline Mature Adult 7+ et pour Senior stérilisé : Hill’s Feline Sterilised Cat Mature Adult
Protection urinaire : Purina One, Urinary Care
Digestion facile et chat sensible et/ou allergique : Purina One, Spécial Chat Sensible
Les thérapeutiques (pour les chats atteints de pathologies spécifiques)

Contenus similaires

Webmaster

Echanger

Mieux nous connaître