La norme des avis de consommateurs en ligne : pour un web plus vertueux
4 juillet 2016
par Vanessa de Novadress
L’information n’est pas passée inaperçue mais elle a pu vous échapper : depuis le 04 juillet 2016, il existe une norme française sur les avis de consommateurs en ligne. C’est une première mondiale car il s’agit d’une démarche volontaire de 43 organisations regroupant consommateurs, professionnels et pouvoirs publics.
La norme porte non pas sur le contenu des avis, mais sur la façon de les gérer et de les modérer. Elle établit ainsi un nombre de règles qui vont vous permettre d’accorder votre confiance en toute sérénité aux avis que vous lirez sur les sites qui sont conformes.
Pour le moment, il n’est pas encore possible d’afficher le fameux sigle NF car il n’existe pas de certification. Elle est en cours de rédaction et devrait voir le jour dans les mois à venir.
Une norme à vos mesures
Les règles principales de la norme sont celles que vous, consommateurs, avez plébiscitées :
- En cas de refus de votre avis, vous serez désormais informé et on vous donnera les motifs de ce refus
- Vos avis ne pourront jamais être retouchés ou modifiés par la société qui gérera vos avis
- Vous pouvez signaler un abus quand vous lirez un avis qui vous semble suspect
- Les professionnels concernés ont la possibilité de répondre à chaque avis
- Les avis sont présentés par défaut du plus récent au plus ancien, et non de la meilleure note à la moins bonne
Il serait bien trop long de toutes les énumérer ici (le document de la norme comprend 24 pages). Mais pour ceux qui en auraient le courage, vous pourrez constater que la quasi-totalité des exigences de la norme est appliquée par Novadress depuis sa création. Et pour celles que nous n’avions pas encore adoptées, c’est chose faite.
Par exemple, vous avez désormais la possibilité de déposer la preuve de vos expériences en même temps que vos avis, vous pouvez même le faire a posteriori. Cela apporte un argument supplémentaire pour s’assurer de la fiabilité d’un avis.
Novadress à l’initiative de la norme française
En effet, même si le résultat de ce travail est une démarche volontaire composée de nombreux acteurs, c’est Novadress qui a eu l’idée de solliciter AFNOR pour la création d’une norme pour les avis de consommateurs en ligne.
Chaque jour, nous nous engageons dans ce domaine pour vous apporter plus de transparence et d’éthique, pour maintenir un niveau de qualité élevé quant à la modération de vos avis.
En bref, l’arrivée de la norme des avis de consommateurs en ligne ne va pas changer grand-chose pour vous Trusteur. Par contre, en tant que consommateur, la publication de la norme va vous permettre de naviguer dans un meilleur climat de confiance puisque vous pourrez vous fier aux avis que vous lirez et qui seront conforme à la norme.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la satisfaction d’écrire un avis fiable au sujet d’un produit, d’un site web, d’un service ou même d’un magasin, je vous invite à le faire sur Novadress. Cela sera également l’occasion de vérifier par vous-même la qualité de notre modération.
Classé dans : Actu Conso, Le saviez-vous, Première visite