Vacances en montagne : bien préparer votre séjour au ski
16 février 2016
par Alain de Novadress
Envie de prendre un bol d’air frais cet hiver ? En famille ou entre amis, les vacances à la montagne demandent un minimum d’organisation. Voici quelques conseils pour glisser tout schuss vers un séjour agréable.
Quand partir aux sports d’hiver ?
Qui n’a jamais rêvé de passer Noël au pied des pistes enneigées ? Dans la plupart des régions de montagne, la saison de ski s’étend sur 3 mois, de fin novembre à mi-mars. L’idéal pour éviter les pics de fréquentation est bien évidemment de réserver hors vacances scolaires. Pour cela, rendez-vous sur les sites de réservation en ligne comme Booking.com ou encore Hostelworld.
Voici de quoi vous aider à planifier votre séjour aux sports d’hiver :
- Vacances d’hiver de la zone A* : 23 février-11 mars 2016
- Vacances d’hiver de la zone B** : 16 février-4 mars 2016
- Vacances d’hiver de la zone C*** : 2-18 mars 2016
Sachez également que certaines stations de ski savoyardes comme Valloire, La Rosière ou encore La Clusaz, jouent les prolongations jusqu’en avril. Temps clément, jours plus longs, niveau d’enneigement satisfaisant : un séjour en montagne à Pâques présente bien des avantages ! Pensez à jeter un œil sur les séjours tout compris proposés par l’UCPA par exemple.
- Vacances de printemps de la zone A* : 20 avril-6 mai 2016
- Vacances de printemps de la zone B** : 13-29 avril 2016
- Vacances de printemps de la zone C*** : 27 avril-13 mai 2016
Quelle station de ski choisir ?
Entre Alpes, Jura, et Pyrénées votre cœur balance ? Le choix de la station de ski dépend de votre proximité géographique, du budget mais aussi de votre niveau de ski :
- Skieur débutant : préférez une petite station familiale comme Les Karellis, avec majoritairement des pistes vertes et bleues.
- Skieur intermédiaire : un station d’altitude moyenne comme celle des Schnepfenried dans les Vosges vous permettra de vous perfectionner sans risque.
- Skieur confirmé : un séjour en haute montagne au domaine skiable des 3 Vallées ou dans le massif des Aravis vous procurera votre dose de sensations fortes.
Quelle que soit la station, l’Ecole du Ski Français propose généralement des cours d’initiation pour tout niveau.
Pour les amoureux de nature, l’Association Mountain Riders a édité un éco-guide des stations de ski respectueuses de l’environnement. Vous pourrez les identifier grâce au label Flocon Vert.
Combien coûte un séjour à la neige ?
Hébergement, location des skis, cours d’initiation au snowboard, forfait remonte-pentes : pour profiter pleinement de votre séjour aux sports d’hiver, comptez au moins 100€ par jour et par personne. Attention, pendant les vacances scolaires, les prix atteignent souvent des sommets ! Pour faire des économies, pensez donc à réserver assez longtemps à l’avance, notamment les transports avec les billets Prem’s de la SNCF.
Si vous optez pour un hébergement confortable, (un chalet dans la montagne, par exemple), l'addition risque de doubler. Même conseil que sur les hébergements classiques: prenez-vous s'y à l'avance et surveillez les promotions.
Et vous, quels sont vos bons plans pour les vacances d’hiver ? Partagez votre avis Novadress !
*Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
** Zone B : Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg
*** Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles
Tags : choisir, équipement, montagne, montagnee, préparer, séjour, ski, sports d’hiver, station, vacances, voyage
Classé dans : Actu Conso, Hôtel et Tourisme, Internet, Vie Quotidienne, Voyages, Déplacements